Multiplex nous présente avec le MERLIN un cocktail d'étonnement ou aussi détonnant...
En effet malgré sa petite taille ce mini planeur n'est pas un jouet , il peut se montrer tout gentil et 2 secondes plus tard se transformer en vrais petit diable, son taux de roulis est redoutable aux débattements donnés par multiplex, la profondeur incisive, la direction efficace .Le pilotage trois axes permet de le contrôler à très basse vitesse, par exemple faire un dernier virage à faible inclinaison et revenir se poser aux pieds, ou au contraire après une vent arrière violente plein badin,demi tonneau, sortie des aérofreins à fond demi looping et atterrissage.Facile avec le Merlin.
Pour le montage Multiplex maitrise très bien sont sujet, attention repérez bien les pièces droite, gauche, et ne pas abuser de la cyano car les ajustements sont parfaits mais une goutte en plus et impossible de démonter ou remonter, prenez votre temps il le vaut bien.
Mon modèle est équipé avec l'hélice 8x5, je vous conseil de raccourcir les fils du contrôleur éventuellement ceux du moteur , car ils sont trop long et pas facile a replier sans venir frotter sur la cloche du moteur.
j'utilise des batteries allant de 450 mA à 850 mA sans ressentir de changement de comportement.
Un truc important pour moi le centrage indiqué par Multiplex assure un max, vous pouvez tenir la profondeur à fond sans risquer le moindre décrochage, pour les premiers vols c'est la sécurité...
Mais si vous recherchez une machine plus neutre, sans autocabrer avec le moteur a fond ou lors des prises de vitesse garder sa trajectoire sans cabrer vous pouvez reculer le centrage d'un centimetre, c'est énorme mais beaucoup plus agréable, attention le Merlin se transforme en nostranamus ...un peu d'expo sur les ailerons est le bien venu.
Tests crash:
A force de jouer on gagne , immelman inverse trop bas et la planète se jette sur mon pauvre merlin.
Et bien même pas mal, les ailes se déboitent et c'est tout.Il reste à vérifier les gouvernes, remboiter les ailes et GO on relance.
Bon je vous laisse je retourne aux manches.
Ps une batterie 3S 850 mA vous donne environ 5,6 minutes moteur.
|